mar.

22

janv.

2013

Author Rank plus important que Page Rank ?

Avec la prise en compte de plus en plus large des signaux sociaux dans la visibilité d'un site ou d'une entreprise sur le Web, les grands moteurs de recherche, Google en tête, rendent la vie dure pour les référenceurs campés sur leur habitudes SEO.

 

Avec le cryptage de plus en plus systématique des données de recherche et de navigation dans les moteurs de recherche et les navigateurs (Google Chrome 25 étant le dernier en date), l'analyse de trafic et l'optimisation basée sur les mots-clés devient également de plus en plus problématique.

 

Bref, le facteur à consolider maintenant est l'Author Rank, ou l'indicateur de réputation d'un auteur.

L'Author Rank est-il important ?

Connaissez-vous le tableau à droite ?

 

Ce tableau a-t-il de la valeur ? Après tout, comme pour beaucoup de choses, il a la valeur qu'on lui donne ... D'ailleurs, ce tableau était sans doute jugé "quelconque" par l'électicien Français chez qui on l'a trouvé en 2010, dans son garage.

 

Pourtant, imaginez la valeur qu'on a attribué à ce tableau quand on a identifié son auteur : Pablo Picasso ! (Vous pouvez en savoir plus sur la découverte de ce tableau et d'autres oeuvres)

 

Ceci illustre l'importance de la réputation acquise par un auteur sur la valeur de ses productions.

 

De la même façon, il semble que la valeur des contenus publiés sur le web sera de plus en plus fonction de QUI les publie.

 

Le réseau social Google Plus, par exemple, offre une possibilité majeure de suivre l'auteur d'un site web et de ses publications. Lorsque l'on crée une page professionnelle sur Google Plus, on peut déclarer le site web du professionnel et, plus important, le valider. Cet opération simple consiste à placer un marqueur de la page Google Plus dans le site web correspondant.

 

La mesure de l'Author Rank ne repose évidement pas que sur une liaison entre Google Plus et un site web. Le plus important est la popularité qu'obtient l'auteur : qualité et fréquence des publications, publications votées ou partagées par d'autres, ...

 

Il ne suffit donc plus d'étudier des mots-clés pour les intégrer savamment dans un billet de blog. Le travail consiste surtout à être reconnu par ses pairs ... L'Author Rank est bien en passe de devenir plus important que le Page Rank !

écrire commentaire

Commentaires: 5

  • #1

    fdivet (mardi, 22 janvier 2013 12:29)

    Merci pour cet éclairage.

  • #2

    folefack (mercredi, 23 janvier 2013 16:13)

    Merci à vous pour tous ces renseignements. Vous avez éclairez ma lanterne.

  • #3

    Pierre (jeudi, 31 janvier 2013 10:23)

    En effet, l'author Rank est intimement lié à Google +. Le problème réside dans l'intérêt et l'utilisation (encore très faible) de celui-ci. Une interaction avec Linkedin/Facebook/Twitter serait beaucoup plus pertinente à mon avis.

  • #4

    Loi Duflot (mardi, 12 février 2013 14:24)

    Je suis d'accord avec mes voisins, utiliser google+ pour faire monter l'author rank via des "likes" ou partages c'est pas donné à tout le monde et c'est assez restrictif !

  • #5

    Yann (Aisne Numérique) (mardi, 19 février 2013 11:48)

    Il est clair que l'on passe d'un référencement anonyme à une nécessité de s'identifier pour valoriser son contenu.

    Un auteur connu et productif aura donc plus d'impact que celui qui publie une œuvre unique.

  • loading